L'équipe pour la vie

Prière pour la Vie, en novembre 2021 à l'église de Montbron.

"Veillez et priez". Petit groupe de "veilleurs", l'équipe pour la vie a pour mission de promouvoir l'Évangile de la Vie par l'organisation de temps forts (dimanche pour la Vie, veillée d'adoration, enseignements...), et par la prière (chapelets pour la Vie et intercessions).

Date des prochaines animations proposées

Dernier dimanche du mois : chapelet pour la Vie
à 10h10 avant la messe de La Rochefoucauld et de Montbron..

l'équipe pour la vie soutient le projet de
Une Maison pour les femmes enceintes seules, pour leur permettre d’accueillir inconditionnellement leur enfant et de vivre leur vocation à l’amour : aimer et être aimées.

samedi 2 décembre 2023
à 20h30 à l’église de La Rochefoucauld

Veillée pour la vie

A l’occasion de l’entrée en Avent, des veillées de « prière pour la vie naissante » sont organisées dans les paroisses du monde entier.
Cette initiative du pape Benoit XVI permet chaque année, depuis novembre 2010, de célébrer un temps liturgique de préparation à la célébration de la Nativité.

Le 25 mars 1995, le saint pape Jean Paul II concluait son Encyclique "Evangelium Vitae" par cette "Prière pour la Vie", demandant qu'elle accompagne l'engagement d'évangélisation de l'Église dans le monde de ce temps :

Le saint pape Jean-Paul II.

"Et tandis que, peuple de Dieu en pèlerinage, peuple de la vie et pour la vie, nous marchons avec confiance vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Ap 21, 1), nous tournons notre regard vers Celle qui est pour nous « un signe d'espérance assurée et de consolation ».
O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie :
regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps,
avec fermeté et avec amour, l'Évangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence
et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire,avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie."

Et, ci-dessous, une autre prière pour la Vie, celle du pape émérite, Benoît XVI :
Le pape émérite, Benoît XVI.

Seigneur Jésus, qui rends fidèlement visite et comble de ta Présence l’Eglise et l’histoire des hommes ; qui dans l’admirable Sacrement de ton Corps et de ton Sang nous fais participer à la Vie divine et nous fais goûter à l’avance la joie de la Vie éternelle ; nous t’adorons et nous te bénissons.
Agenouillés devant Toi, source et amant de la vie, réellement présent et vivant parmi nous, nous te supplions.
Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante, rends-nous capables d’apercevoir dans le fruit du sein maternel l’œuvre admirable du Créateur, dispose nos cœurs à l’accueil généreux de chaque enfant qui se présente à la vie.
Bénis les familles, sanctifie l’union des époux, rends leur amour fécond.
Accompagne de la lumière de ton Esprit le choix des assemblées législatives, afin que les peuples et les nations reconnaissent et respectent le caractère sacré de la vie, de chaque vie humaine. Guide l’œuvre des scientifiques et des médecins, afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne et que personne ne pâtisse de suppressions et d’injustices.
Donne une charité créative aux administrateurs et aux économistes, afin qu’ils sachent comprendre et promouvoir les conditions suffisantes afin que les jeunes familles puissent sereinement s’ouvrir à la naissance de nouveaux enfants.
Réconforte les couples d’époux qui souffrent à cause de leur impossibilité d’avoir des enfants, et dans ta bonté prends soin d’eux.
Eduque chacun à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés, afin qu’ils puissent ressentir la chaleur de ton Amour, le réconfort de ton Cœur divin.
Avec Marie ta Mère, la grande croyante, dans le sein de laquelle tu as pris notre nature humaine, nous attendons de Toi, notre unique vrai Bien et Sauveur, la force d’aimer et de servir la vie, dans l’attente de vivre toujours en Toi, dans la communion de la Bienheureuse Trinité.
Amen.