La catéchèse

Son but est d’aider les enfants à connaître Dieu et le contenu de la foi, à vivre une expérience de Dieu et une expérience de vie chrétienne au sein de la communauté. Les enfants catéchisés participent ainsi aux messes dominicales (au moins la messe des familles, chaque mois), à des temps forts (rassemblements, pèlerinages, etc) et à des rencontres hebdomadaires ou bi-mensuelles avec des catéchistes.

Le catéchisme concerne les enfants qui sont en CE2, CM1 et CM2.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les enfants nés en 2012, 2013 , 2014.

Le caté, où et quand ?

  À Marthon (salle située dans le cinéma), le lundi de 16h45 à 18h, tous les 15 jours. Les enfants peuvent être pris en charge à la sortie de l'école par la catéchiste pour rejoindre la salle.
  À Chazelles (salle du Foyer), le mardi de 16h45 à 18h. Les enfants peuvent être pris en charge à la sortie de l'école par la catéchiste pour rejoindre la salle.
  À Montbron (prieuré), le mardi de 16h45 à 18h. Les enfants peuvent être pris en charge à la sortie de l'école par la catéchiste pour rejoindre la salle.
  À La Rochefoucauld (presbytère),le mardi tous les quinze jours de 16h45 à 18h .
  À La Rochette (salle à côté de la mairie),le mardi, de 16h45 à 18h, tous les 15 jours.Les enfants peuvent être pris en charge à la sortie de l'école par la catéchiste pour rejoindre la salle.

NB : En semaine, les rencontres commencent vers 16h45, le temps que les enfants arrivent de l'école, mais ils peuvent être accueillis dès 16h30.

Quelques principes :

•  Pour les parents ayant des difficultés à amener leur enfant au catéchisme en raison de leur travail, la paroisse organise, si besoin, la prise en charge entre l’école ou la maison et le lieu de catéchisme (soit par une entraide entre parents, soit par une personne de la paroisse qui rend ce service).
•  Les parents ne sont pas obligés d’inscrire leur enfant dans le groupe de caté de leur commune. Si le jour ou l’horaire d’un autre groupe rend la participation de l’enfant plus facile, cela est possible de l’inscrire dans cet autre groupe.
•  À l'inscription, l’enfant s’engage à être présent fidèlement aux rencontres de son groupe de caté et à une messe mensuelle (par exemple, à la messe en famille).
•  Un enfant peut commencer le catéchisme organisé à tout âge, à partir du CE2 (même en cours d'année).
•  Un enfant peut faire du catéchisme même s’il n’est pas baptisé.

Etapes de la vie chrétienne pour l'enfant catéchisé

Baptême : si l’enfant n’est pas baptisé, il pourra l’être à sa demande et à celle de ses parents lors de sa 2ème année de catéchisme (habituellement à Pâques).
Première communion : elle est célébrée lorsque l’enfant en a le désir et a fait sa demande auprès du prêtre, à partir de Pâques de sa 2ème année. La préparation se fait à l’aide d’un livret de 1ère communion.
Profession de Foi : elle se fait lors de la 4ème année de catéchisme (pour un enfant ayant commencé en CE2, elle est célébrée en classe de 6ème).
Confirmation : elle est célébrée habituellement en classe de 4ème ou 3ème.