Le sacrement de confirmation

qu'est ce que la confirmation ?

Esprit Saint  sous la forme de la colombe

La confirmation est le sacrement par lequel le chrétien reçoit l'Esprit Saint, tout comme les Apôtres le jour de la Pentecôte.Le mot vient d'un mot latin qui veut dire " rendre fort ". Ce sacrement rappelle la Pentecôte, le cinquantième jour après Pâques. Ce jour là, tout comme le confirmé, les Apôtres ont reçu l'aide promise par le Christ lors de son Ascension, c'est à dire l'Esprit Saint. C'est grâce à l'Esprit que les Apôtres nous ont transmis l'Evangile.
Par le sacrement de confirmation, le baptisé revendique sa foi, il entre en communion avec l'Eglise. Le confirmé prend alors sa place et ses responsabilité dans la vie de l'Eglise.Ce sacrement communique la force de l'Esprit Saint pour assumer sa vie de chrétien.

Il se prépare soit à l'âge du collège ou du lycée dans les aumô­neries, soit à l'âge adulte.
Pour tout renseignement, contactez l'un des secrétariats de la paroisse.

Confirmation à La Rochefoucauld en 2018

LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

(en-tête du Catéchisme de L'Eglise Catholique)
Avec le Baptême et l'Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l'ensemble des " sacrements de l'initiation chrétienne ", dont l'unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale. En effet, " par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ ".

En savoir plus sur le sacrement de Confirmation à partir du catéchisme de l'Église catholique .