Les servants d'autel et les Servantes de l'assemblée

Dans notre paroisse, des garçons et des filles, à partir de 7 ans (CE1) peuvent être servants d'autel ou servantes de l'assemblée.

servants d'autel

Le rôle des servants d’autel est d’assister le prêtre au cours de la messe, en particulier lors de la proclamation de la Parole et à l’autel. Lieu privilégié d’initiation au mystère de la messe et à l’éveil des vocations sacerdotales, le service de l’autel permet aux garçons de grandir dans leur foi et dans leur vie de prière.

Servantes de l'assemblée

- Les servantes d'assemblée participent au déploiement de la de signification des différents moments de la messe, en particulier lors de l'offertoire et des rites de communion. Au premier rang de l’assemblée qui fait face à l’autel, elles la représentent qui s’offre et se présente au Christ, époux de l'Eglise. Le service de l'assemblée permet aux filles de développer leur vie intérieure.

Consignes pratiques

Aux messes dominicales de 10h30, RDV à 10h15 à la sacristie.
Le samedi soir, aux messes de 18h30, RDV à 18h15.
Des formations ont lieu régulièrement, le samedi après-midi, pour apprendre à servir.

Responsable des servants d'autel : Nathan Justine

Responsable des servantes d'assemblée : Anne-Hélène Pascal

Message du pape Benoît XVI

« Chers servants, en réalité vous êtes déjà des apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service à l'autel, vous donnez à tous un témoignage. Votre attitude recueillie, votre dévotion qui part du cœur et s'exprime dans des gestes liturgiques, dans le chant, dans les réponses : si vous faites cela d'une manière juste et non pas distraitement, d'une manière quelconque, alors c'est un témoignage qui touche les hommes. Le lien d'amitié avec Jésus a sa source et son sommet dans l'Eucharistie. Vous êtes très proches de Jésus dans l'Eucharistie, dans la célébration de la sainte messe et elle est le plus grand signe de son amitié pour chacun d'entre vous. Ne l'oubliez pas ! »
Pape Benoit XVI, extrait de l'audience générale du mercredi 2 août 2006

PRIÈRES DES SERVANT(E)S

Merci Seigneur de nous avoir aimés
jusqu’à te faire l’un de nous,
jusqu’à te livrer entièrement entre nos mains.
Merci de nous avoir choisi pour te servir en ton Église,
où le prêtre rend présents ton Corps et ton Sang
que tu nous offres à chaque Eucharistie.
Donne-moi d’écouter et de comprendre la Parole.
Accepte l’offrande que je fais de ma vie,
avec le pain et le vin.
Permets que par mon service et ma tenue,
ma prière et mon recueillement,
j’aide tous mes frères et sœurs
à te rencontrer dans la prière.

Saint Tarcisius, priez pour nous et accompagnez-nous.
Sainte Claire, priez pour nous et accompagnez-nous.

Saint Tarcisius

Saint Tarcisius est un martyr chrétien qui aurait vécu au IIIe siècle dans l'Empire romain.
Sa fête est le 26 août
L’inscription que le pape saint Damase a écrite sur la tombe de Tarcice nous apprend que ce dernier, lorsqu’il porta l’Eucharistie aux chrétiens emprisonnés, fut saisi par la populace païenne. Il préféra mourir plutôt que de livrer les saintes espèces à la profanation.
Qui était Tarcisius ? En vérité, on ne sait pas grand chose de lui à part son existence et son martyr, attestés l’une et l’autre, par le pape Damase au IVe siècle. Tarcisius est mort pour protéger l’Eucharistie qu’il transportait. Cela est sûr. Mais était-ce un homme ou encore un enfant ?
L'histoire raconte que Tarcisius était un jeune garçon, qui assistait les prêtres lors de la célébration de l’Eucharistie. Il était acolyte, nous dirions aujourd’hui servant d’autel.
En ce temps-là, de nombreux chrétiens avaient été arrêtés et devaient être livrés en pâture aux fauves. Cependant, à la veille du supplice, la surveillance se faisait moins sévère et les prisonniers pouvaient recevoir des visites. C’est ainsi que Tarcisius reçut la mission de leur porter les saintes espèces (précieusement enveloppées dans un linge) afin qu’ils puissent communier une dernière fois avant de regagner l’arène où les attendait une mort atroce.
il protégeait sous son manteau les Saintes Espèces, le corps du Christ et refusa de les donner à de enfants païens qui voulaient les profaner. Ils le lapidèrent et s'enfuirent. Vint à passer un soldat chrétien qui emporta le cadavre. Il fut enseveli dans les catacombes.

Sainte Claire

Elle naquit à Assise, le 11 juillet 1194, et dès son enfance, son âme assoiffée d'infini se sentit attirée totalement vers Dieu. Elle devait avoir 16 ans quand elle entendit Saint François pour la première fois. Quand elle comprit la nécessité de rompre avec sa vie de fille noble et riche, elle témoigna d'une énergie indomptable malgré l'opposition violente de sa famille.
Au soir du dimanche des Rameaux, 18-19 mars 1212, elle s'enfuit de la maison paternelle, court vers la Portioncule, humble chapelle perdue dans les bois d'Assise. François l'attend sur le seuil; il va accueillir le plus beau trésor qu'il lui sera donné d'offrir à Dieu.
Elle fonda un Ordre ayant sa propre règle. François lui offrit un asile cher à son cœur : le petit Couvent attaché à l'église de Saint-Damien.
En toutes choses, Claire donne l'exemple. Elle a pour ses soeurs des attentions délicates, des compassions touchantes. Le nombre des Soeurs s'accroît toujours.
Le petit Monastère est devenu trop étroit. Les fondations se multiplient.
Claire demeurera fidèle jusqu'à la mort au plus pur esprit franciscain. Par cette Pauvreté, par l'humilité, par la Charité, elle s'est détachée de tout, elle est devenue une " transparence de Dieu " au milieu du monde.
A l'aube du 11 Août 1253, Soeur la Mort est proche. Claire a écrit: " J'ai en moi toute la joie du ciel, la pauvreté m'en ouvre la porte ". Elle va bientot la franchir.