Le sacrement des malades

sacrement des malades à Marthon

« Si l'un de vous est malade, qu'il appelle les prêtres de l'Église, ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. Cette prière, inspirée par la foi, sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon. »
(Extrait de la Lettre de saint Jacques 5, 14-15)

si vous souhaitez recevoir le sacrement des malades, contacter un prêtre ou l'un des secrétariat de la paroisse.

À la suite de cette demande de l’apôtre saint Jacques adressée aux chrétiens, l’Eglise accompagne ceux qui sont sérieusement malade. Un prêtre peut se rendre auprès de quelqu’un dont l’état de santé physique ou moral se dégrade, auprès de quelqu’un qui va subir une grave intervention chirurgicale ou auprès de quelqu’un en fin de vie. Dans ce dernier cas, l’idéal est de ne pas attendre le moment ultime où le malade peut ne plus être conscient.
En fonction des situations, le prêtre, et les personnes de l’entourage qui souhaiteront être présentes, prieront pour la guérison du malade, pour qu’il trouve réconfort, paix intérieure et force dans la foi. Le prêtre imposera les mains et fera une onction d’huile.

Bas relief de l'autel de Massignac " Dieu notre Père, de qui vient tout réconfort, par ton Fils, tu as voulu guérir toutes nos faiblesses et nos maladies, sois attentif à la prière de notre foi : envoie du ciel ton Esprit Saint Consolateur sur cette huile que ta création nous procure pour rendre vigueur à nos corps. Qu’elle devienne par ta bénédiction l’Huile Sainte que nous recevons de toi, pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale. Que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce, au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi pour les siècles des siècles. "
(Prière de bénédiction de l’huile des malades au cours de la messe chrismale) sacrement-malade