• Pèlerinage des mères de famille 6 et 7 avril 2024
  • Veillée pascale 2024 à La Rochefoucauld
  • baptêmes durant la veillée pascale à la Rochefoucauld.
  • Pèlerinage des pères de famille 16 et 17 mars 2024

L'aumônerie des collègiens

L'aumônerie est l'occasion de rencontrer d'autres jeunes du même âge pour vivre avec eux des moments d'amitié, de détente, d'échanges et de partage. Son but est d'apprendre à connaitre Dieu et de pouvoir grandir dans sa foi, que l'on soit baptisé ou non !

L'aumônerie, c'est :

* Des rencontres régulières sur le temps scolaire :

Il existe deux groupes d'aumônerie dans la paroisse :

- à La Rochefoucauld, salle Carlo Acutis , le vendredi tous les 15 jours après le collège jusqu'à 18h30 au presbytère de La Rochefoucauld.
Equipe : P. Roland Dauchez, marie-Thérèse Boulesteix et Bernadette Ruaud

- à Montbron, à la maison Saint Augustin, le vendredi tous les 15 jours de 17h00 à 18h30.
Responsable : Mme Maryse Lévêque.

* Des soirées, une fois par trimestre, le vendredi jusqu'à 21h à La Rochefoucauld (salle de l'étoile). Les dates sont données en début d'année scolaire.
Au programme : repas partagé, jeux et chants, temps de réflexion et de travail sur un thème lié à la vie chrétienne (sacrements, fêtes liturgiques, etc) ou correspondant à des questions que se posent les jeunes (Où trouver le bonheur ? Qu'y a-t-il après la mort ? Les parents à quoi ça sert ? C'est quoi l'amour ? Etc).

* Des rassemblements et voyages (pèlerinages, sorties, etc) avec d'autres jeunes... Toutes l'année, les nouveaux collégiens qui le souhaitent peuvent venir découvrir l'aumônerie quelque soit leur parcours.

Étapes de la vie chrétienne:

Baptême: si le jeune n'est pas baptisé, il pourra l'être à sa demande et à celle de ses parents lors de sa 2ème année d'aumônerie (habituellement à Pâques).

1ère communion: elle est célébrée lorsque le jeune baptisé en a le désir et a fait sa demande auprès du prêtre. Elle consiste à recevoir pour la première fois le Corps du Christ et suppose chez le jeune l'habitude d'aller à la messe le dimanche.
La profession de Foi: elle consiste à affirmer publiquement au cours d'une célébration que l'on croit en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Elle se fait généralement en 6ème.

La confirmation: elle consiste à demander et à recevoir l'Esprit Saint, cette force spirituelle que Dieu a promis d'envoyer à ceux qui la demanderaient. C'est une étape très importante de la vie chrétienne. Elle est demandée par l'Eglise pour pouvoir se marier ou être parrain-marraine. Elle est reçue habituellement en 4ème ou 3ème mais peut aussi être reçue plus tard.