Le sacrement du Mariage

" Père très saint, Créateur du monde, toi qui as fait l'homme et la femme à ton image, toi qui as voulu leur union et qui l'as bénie, nous te prions humblement pour N... et M... qui sont unis aujourd'hui par le sacrement de mariage. Que ta bénédiction descende sur eux. Que la force de l'Esprit saint les enflamme de ton amour ; qu'ils trouvent le bonheur en se donnant l'un à l'autre; que des enfants viennent embellir leur foyer et que l'Église en soit enrichie. Dans la joie, qu'ils sachent te remercier ; dans la tristesse, qu'ils se tournent vers toi ; que ta présence les aide dans leur travail ; qu'ils te trouvent à leur côté dans l'épreuve pour alléger leur fardeau. Qu'ils participent à la prière de ton Église et témoignent de toi dans le monde. Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu'ils parviennent, entourés de leurs amis, au Royaume du Ciel ".

(Bénédiction nuptiale à l'occasion d'un mariage)

Vous souhaitez vous marier religieusement dans notre paroisse. Félicitations !

Comment faire ?

Prenez rendez-vous avec un des secrétariats paroissiaux entre 9 et 12 mois avant la date souhaitée pour fixer, en lien avec les prêtres de la paroisse, la date, l'heure et le lieu de votre mariage.
Une préparation au mariage vous sera proposée pour aborder un certain nombre de questions fondamentales concernant votre engagement : les " piliers du mariage chrétien ", la connaissance de soi et de l'autre, la communication, le pardon, la foi dans le couple, etc. et toute question que vous aimeriez aborder. Vous préparerez aussi la célébration en elle-même (choix des lectures, des chants, etc.)
Ces rencontres se vivront au cours d'une session avec d'autres futurs mariés et des couples accompagnateurs ou seuls à seuls avec le prêtre qui célèbrera votre union.

Prochaines dates des sessions de préparation au mariage

Session 2024 à Montbron :
vendredi 26 janvier et dimanche 28 janvier
Session 2024 à La Rochefoucauld: vendredi 15 mars et dimanche 17 mars

Equipe de préparation au mariage :
 - Lorane et Martin Leconte-Lesprit,
 - Véronique et Frédéric Diaz,
 - Isabelle et Thierry Champenois,
 - Père Emmanuel Granger.

Horaire et lieu de votre mariage

Vous les déterminerez avec le prêtre qui célèbrera.
Concernant l'horaire, vous pourrez le choisir entre 10h et 17h si vous êtes le seul couple à avoir choisi cette date. Si d'autres couples se présentent pour le même jour, il faudra ajuster votre horaire.
Quant au lieu, votre mariage pourra être célébré dans n'importe quelle église des 32 communes de la paroisse. C'est une manière de continuer à faire vivre nos " petits clochers ".

Quelle somme donner à l'Église?

L'Église ne vivant que des dons des fidèles, elle encourage les chrétiens à faire un don à la paroisse à l'occasion d'un mariage. Le diocèse d'Angoulême a fixé à 280 € pour l'année à venir (2022) le montant du don conseillé à l'occasion d'un mariage. Mais, comme pour le baptême, la grâce que Dieu fait à ses enfants ne dépend pas du don qu'ils feront. L'Èglise vous mariera quel que soit le don que vous ferez !

Questions particulières

Nous nous marions dans la Paroisse Saint Augustin en Tardoire et Bandiat mais habitons ailleurs. " C'est possible !
Il vous faudra faire la préparation au mariage dans la paroisse de votre résidence (nous aurons besoin de l'autorisation du curé de votre paroisse pour vous marier chez nous). Vous rencontrerez ensuite le prêtre qui célèbrera votre union pour finaliser le déroulement de la célébration.

Nous habitons dans la Paroisse Saint Augustin en Tardoire et Bandiat mais souhaitons nous marier ailleurs. " C'est possible aussi !
Vous ferez la préparation dans notre Paroisse et à l'issue de cette préparation, nous enverrons une autorisation de mariage en dehors de votre paroisse de résidence au prêtre qui célèbrera votre union.

Mon conjoint n'est pas baptisé. Est-ce possible de nous marier à l'Eglise ou doit-il d'abord se faire baptiser ? "
Si l'un de vous deux n'est pas baptisé, il est quand même possible de vous marier à l'église (le prêtre demandera une dispense à l'évêque). Sachez cependant que certains futurs mariés non baptisés, conscients de la cohérence de leur démarche, en profitent pour engager une préparation au baptême (il faut prévoir au moins un an et demi pour les adultes).

Et après votre mariage ?

Tout ne s'arrête pas avec le mariage. Au contraire ! Il s'agit désormais de vivre du sacrement que vous avez reçu. Pour vous y aider, il existe, dans notre paroisse, différents groupes de jeunes couples : rencontres informelles, parcours tandem, etc.