Le groupe floral

Bouquet de l'église de Feuillade en 2010

"Fleurir en liturgie" est un service d'Église.

Merci à toutes les personnes qui offrent leur temps pour cela
et bienvenue à toutes celles qui pourraient les rejoindre.

la beauté des intérieurs de nos églises, reste indispensable pour accueillir tous ceux qui en franchissent le seuil. Lors des messes et célébrations, les fleurs, tout comme les gestes, les paroles, la musique contribuent à la rencontre avec celui qui habite le lieu : le Seigneur Jésus.

Fleurir, c’est accueillir la création pour que chacun puisse louer le créateur, le remercier de tous ses dons, tourner son regard vers les richesses qu'il nous a confiées. Les fleurs sont aussi un chemin qui conduit à Dieu. Le bouquet est offrande de la nature à Dieu. Il est louange et action de grâce. Silencieusement, il parle de notre créateur à tous.

Les fleurs présentes, disent la terre qui nous entoure, le lieu de notre quotidien. Elles expriment le temps, les saisons, les rythmes, la beauté et l'originalité de la nature. Elles murmurent aussi la fragilité de la vie. En lien avec la liturgie, elles rappellent le mystère pascal : « mort et Résurrection ».

Montbron, messe des moissons 2016

Saint François d’Assise et son Cantique de la Création illustre bien cela :

« Béni sois-tu Seigneur
Pour nos petites sœurs les fleurs.
De la naissance à la mort,
Dans nos joies et nos peines,
Compagnes silencieuses et fidèles,
Discrètes et belles