S E M :

Le Service Evangélique des Malades

Le SEM est une présence d'Église auprès des personnes agées, isolées, malades ou handicapées.

"J'étais malade et vous m'avez visité (...) chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 36.40)

Les membres du Service Evangélique des Malades visitent les personnes seules, âgées ou malades qui ne peuvent pas se déplacer, notamment pour venir à la messe le dimanche. Il s'agit d’une simple visite pour certains, d'un temps de prière avec possibilité de recevoir la communion pour d'autres.
Les membres du Service Evangélique des Malades peuvent visiter toute personne signalée qu'elle soit croyante ou non, pratiquante ou non. L’équipe comporte une dizaine de personnes.

Responsable pour la communauté locale de Montbron et du Bandiat : Martial de Rouffignac.

Responsable pour la communauté locale de La Rochefoucauld : Jacques Coupillaud.

Avant Noël et Pâques, un prêtre de la paroisse accompagne généralement les visiteurs pour permettre aux visités de rencontrer un prêtre et, s'ils le souhaitent, de se confesser. Un prêtre, sur demande, peut venir aussi faire des visites à n'importe quel moment de l'année en fonction de son agenda. Le rythme des rencontres est à définir entre la personne visitée et celle qui la visite. Les rencontres sont bénéfiques à tout le monde, que ce soit pour la personne qui est visitée mais aussi pour celles qui visitent. " Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à donner ".

Un service est aussi assuré pour accompagner les personnes résidant dans les maisons de retraites de la paroisse.

Les missions du SEM

La visite étant la première mission du SEM, c'est dans un esprit de compassion et d'écoute que les membres s'engagent à :

* visiter toute personne qui fera appel ou sera signalée,
* prier seul ou en équipe pour les personnes malades et avec celles qui le désirent,
* partager en équipe la parole de Dieu,
* chercher par un accompagnement humain à aider chacun à garder sa dignité d'homme et de femme,
* témoigner de l'Évangile en mettant en pratique la Parole de Jésus « Ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi. »,
* accompagner spirituellement ceux qui le souhaitent dans le respect de chacun, en lien avec le prêtre responsable,
* faire découvrir à la communauté les valeurs évangéliques vécues par les personnes malades ou handicapées,
* préparer au sacrement des malades.