Le sacrement du pardon

Confessions lors du pélé des jeunes à Royan en 2011

"N’oubliez pas. Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner ! C’est nous qui nous lassons de demander le pardon."
             Pape François

Dieu pardonne toujours à celui qui regrette ses fautes. Pour signifier et mettre en oeuvre ce retour dans l'amour de Dieu et des frères, l'Église propose à l'homme pécheur le sacrement de réconciliation ; L'expérience de l'amour miséricordieux de Dieu qui nous renouvelle.

Dans la paroisse, il est possible de se confesser :
- le mardi et le jeudi, entre 18h et 18h30, à l'église de Montbron, avant la messe.
- le mercredi et le vendredi, entre 18h et 18h30, à l'église de La Rochefoucauld, avant la messe.
- le dimanche, entre 10h et 10h30, avant la messe (voir calendrier des messes).

Avant les grandes fêtes (Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte), des permanences de confessions sont également proposées à Montbron, La Rochefoucauld, Chazelles et Marthon tout comme le samedi précédant le 4ème dimanche de Carême (organisation des "24h pour Dieu" selon le souhait du Pape François). Voir feuilles d'annonces paroissiales pour connaître les horaires.

Il est enfin possible de prendre rendez-vous directement avec un prêtre de la paroisse à n'importe quel moment de l'année.

LES SACREMENTS DE GUERISON

(en-tête du Catéchisme de L'Eglise Catholique)
Par les sacrements de l'initiation chrétienne, l'homme reçoit la vie nouvelle du Christ. Or, cette vie, nous la portons " en des vases d'argile " (2 Co 4, 7). Maintenant, elle est encore " cachée avec le Christ en Dieu " (Col 3, 3). Nous sommes encore dans " notre demeure terrestre " (2 Co 5, 1) soumise à la souffrance, à la maladie et à la mort. Cette vie nouvelle d'enfant de Dieu peut être affaiblie et même perdue par le péché.
Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l'Esprit Saint, son ouvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. C'est le but des deux sacrements de guérison : du sacrement de Pénitence et de l'Onction des malades. En savoir plus sur le sacrement de réconciliation à partir du catéchisme de l'Église catholique.