Baptême, 1èrecommunion
et confirmation des adultes

Le catèchuménat

rencontre de catéchuménat à Montbron
Le Baptême, la Confirmation et la première communion sont les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Ensemble, ils conduisent le chrétien à sa pleine stature pour exercer sa mission dans l’Eglise et dans le monde.

Il est possible de recevoir un de ces trois sacrements à tout âge !

- Le sacrement du baptême fait entrer dans l'Eglise et devenir enfant de Dieu.

- Le sacrement de confirmation renforce le baptême et fortifie dans la foi pour faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ et à l'Eglise.

- La première communion nous unit davantage au Christ en recevant l'hostie consacrée devenue son corps au cours de la messe.

Pour mieux comprendre ces différents sacrements et se préparer à les recevoir, un parcours de catéchuménat est organisé chaque année dans notre paroisse.
Y participent les adultes qui demandent le baptême mais aussi les adultes qui, déjà baptisés, non pas fait leur 1ère communion et/ou leur confirmation et qui souhaitent la (les) faire.

La préparation au baptême se fait habituellement sur deux ans. (Le jour de son baptême, l'adulte reçoit aussi la confirmation et fait sa première communion).

Un baptême d'adulte en 2021. Pour ceux qui sont déjà baptisés, la préparation à la première communion et/ou à la confirmation se fait sur un an.

livre de la bible Youcat (Catéchisme de l'Eglise Catholique) Outre des temps d'échanges et de discussion, à partir de vidéos notamment, les deux supports utilisés pour la préparation sont la Bible et le Youcat (Catéchisme de l'Eglise Catholique).
Acheter le "Youcat"

Les rencontres ont lieu à La Rochefoucauld à 20h30 le mardi tous les 15 jours. Si vous souhaitez démarrer une préparation au baptême, si vous souhaitez faire votre première communion ou recevoir la confirmation ou tout simplement si vous avez des questions sur le sujet, contactez la paroisse.