Le sacrement du baptême

QU'EST-CE QUE LE BAPTÊME ?

Baptême d'adulte

Le baptême permet d'entrer dans la famille des chrétiens (c'est-à-dire l'Eglise). De même que l'enfant est le fruit de l'amour parental, de même le chrétien, croit qu'il a été personnellement désiré par Dieu avant même d'exister et qu'il en est aimé.

Lors de la cérémonie du baptême, le baptisé est comme plongé dans l'amour de Dieu. Le baptême s'adresse à toute personne désireuse de vivre à la manière de Jésus-Christ, en recherchant plus de justice, plus de paix, plus d'amour, plus de charité. Le baptême demande d'avoir confiance en Jésus-Christ.

Cette confiance se manifeste en premier lieu par la croyance en la résurrection, résurrection du Christ, résurrection de nos proches et de nous-mêmes. Cette croyance donne un sens nouveau à la vie : nous sommes amenés à passer d'une naissance à une autre naissance à la fin de notre vie terrestre. C'est cette confiance en Jésus-Christ qu'on appelle la foi.

Par le sacrement du baptême, nous sommes plon­gés dans la vie nouvelle du Christ ressuscité, nous entrons dans l'Eglise, nous devenons membres de la communauté chrétienne. Ce sacrement se pré­pare et appelle à vivre de la foi et de l'évangile.
Enfants en âge de catéchèse, jeunes et adultes : pren­dre contact avec le secrétariat. Pour les nouveaux-nés, jusqu'à trois ans, prendre contact au moins trois mois avant pour la préparation avec les parents.

Pour les tout-petits (jusqu'à 3 ans)

Quelle joie de demander le baptême pour votre enfant ! Ce sera pour lui un moment important puisque par ce sacrement, il va entrer officiellement dans l'Eglise et devenir enfant de Dieu. Pour réfléchir au sens de cette démarche et préparer la célébration, vous serez invités à participer à une session de préparation avec d'autres parents, un prêtre et quelques paroissiens. Merci de prendre contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée car nous ne pouvons pas accueillir plus de 6 familles par session.

Où et quand aura lieu le baptême de votre enfant ?

Les baptêmes ont lieu habituellement le dimanche matin, après la messe de 10h30, à Montbron, La Rochefoucauld, Chazelles ou Marthon (voir calendrier des messes) ou le samedi dans un village de la paroisse (contacter un des secrétariats paroissiaux pour caler date et heure avec un prêtre).

Baptême de Clovis, vitrail de l'église de Fleurignac

Quelle somme donner à l'Eglise ?

L'Eglise ne vivant que de dons, les familles sont invitées à faire un don à la paroisse à l'occasion du baptême de leur enfant. Le diocèse d'Angoulême fixe le montant à 80 euros pour un baptême mais chacun donnera ce qu'il peut, en fonction de ses possibilités. La question financière ne doit de toute façon pas être un frein à l'accès au baptême. L'Eglise baptise tout le monde, quelque soit le montant du don qui sera fait à cette occasion.

Et après ?

Au cours de la célébration du baptême, les parents s'engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant et à l'envoyer à l'Eveil à la Foi (3-7 ans) puis au catéchisme (8-11 ans). Avant l'entrée au collège, l'enfant aura ainsi les moyens de décider librement s'il souhaite poursuive dans cette voie en préparant sa première communion et/ou sa confirmation et continuer à vivre comme chrétien dans l'Eglise.

Pour les enfants de 3 à 18 ans et pour les adultes

Il est possible d'être baptisé à tout âge. Il suffit de croire en Dieu qui, pour les chrétiens, est Père, Fils et Esprit Saint et de vivre en conformité avec l'enseignement de l'Evangile. Pour cela, il faut apprendre à connaître Dieu et ce qu'il a enseigné. Cela se fait :
- dans le cadre de l'Eveil à la Foi (3-7 ans, jusqu'en CE1), en présence des parents qui accompagnent l'enfant aux rencontres ;
- dans le cadre du catéchisme (CE2, CM1, CM2) ;
- dans le cadre de l'aumônerie, pour les collégiens ;
- dans le cadre d'un groupe de catéchuménat pour les lycéens et les adultes (voir la page du catéchuménat) ;

Le baptême des enfants de plus de 3 ans, des jeunes et des adultes se fait habituellement le week-end de Pâques, au cours de la Vigile pascale du samedi soir ou le jour de Pâques.
Deux années scolaires (un an et demi de préparation) sont habituellement nécessaires. Il faut prendre le temps de se préparer vraiment.