• 17 mars 2024 5<sup>ème</sup> dimanche de carême.
  • 2<sup>ème</sup> scrutins des catéchumènes et accueil des jeunes futurs baptisés
  • 1<sup>er</sup> scrutins des catéchumènes
  • Rencontres des catéchumènes à Maumont

Le secours catholique

Accéder au site du secours catholique.

Le Secours catholique est présent au sein de la paroisse St Augustin en Tardoire et Bandiat. Son action est assurée par une équipes de bénévoles.

Sa mission consiste à venir en aide à des personnes en précarité (parfois en partenariat avec les services sociaux) et de vivre l'entraide et la rencontre.

Pour toutes demandes, contacter les bénévoles,en s'adressant aux permanences d'accueil de la paroisse.

Contacts des accueils paroissiaux.

Tous les ans fin novembre a lieu la journée nationale du secours catholique. Elle a pour but de sensibiler la population sur la précarité en France et de récolter des dons.

Le secours catholique est présent tous les ans au marché de Noël et aux sorties de messe pour vendre les bougies.

Mgr Rodhain

En 1946 au sortir de la guerre, la France est un territoire abimé, profondément marqué par cinq années de souffrance. Enfants abandonnés, familles privées de logement , personnes handicapées, soldats brisés par trop d'horreur.
Monseigneur Rodhain a appris, à l'aumônerie des prisonniers de guerre, la force des liens et des réseaux tissés par les familles elles-mêmes pour faire parvenir à leurs frères, maris, fiancés des colis et des lettres pour tenir. De là naît une idée aussi originale que fantastique, celle de créer une structure qui s'appuierait non plus sur des familles, mais sur des bénévoles et de les amener à se rassembler en équipe. Le défi et les enjeux sont énormes.

Dans l'esprit de Mgr Rodhain, cette structure aura, pour mission fondamentale, de faire rayonner partout en France, une charité appliquée aux multiples formes de pauvreté, "sans distinction de race, de religion ou de nationalité". C'est donc l'esprit de charité de l'Evangile qui inspire, dés l'origine la naissance du Secours Catholique. "Parce que la charité se doit d'être organisée pour être efficace" assure Mgr Rodhain, le Secours Catholique, très vite, rassemble des équipes de bénévoles, et crée, une à une, pas à pas, les délégations diocésaines qui structurent aujourd'hui le réseau national où permanents et bénévoles s'épaulent mutuellement et mettent en place des actions en faveur des plus pauvres. Le Secours Catholique est reconnu d'utilité publique en 1962. il est alors le premier réseau caritatif de France. Il est aussi un "Service d'Eglise".
L'association compte aujourd'hui 97 délégations diocésaines, 3 900 équipes locales, et 62 900 bénévoles.