Fraternité Tardoire et Bandiat-Didyr

Fraternité tardoire Bandiat-Didyr

Nos Objectifs

Dans l'esprit de la coopération missionnaire, qui est de participer à la mission universelle, nos fraternités ont trois objectifs :

Se connaître

Se connaître pour créer des liens d'une église locale à une autre église locale. Afin de partager, ses joies et ses peines, sa vie et ses projets, en un mot sa mission, connaître chez elle, l'œuvre de l'Esprit-Saint afin d'en rendre grâce à Dieu et en bénéficier quelque peu. Depuis trente ans, très nombreux de part et d'autres ont été les échanges grâce aux visites des évêques, des prêtres, de religieuses, de nombreux laïcs, adultes et jeunes. Grâce également à la présence de prêtres de l'autre diocèse pendant un an ou plus. Ces échanges ont permis à beaucoup de se connaître et de s'ouvrir à la mission Universelle. Que d'amitiés et de joies partagées ! Je dis bien partagées car chacun donne et reçoit. Plusieurs colloques importants ont eu lieu. Pour nous, charentais, quelle joie d'être témoins d'une jeune église qui se nourrit de la parole de Dieu, célèbre, évangélise, avec des catéchistes, un clergé et des religieuses, désormais en grande partie autochtones. Avec maintenant une participation plus grande des chrétiens baptisés, confirmés, dans le cadre des communautés de base.

Prier

C'est bien dans la prière et l'Eucharistie que s'enracine notre commune mission. Des intentions de prières sont échangées le 3ème dimanche du mois et le jour de l'épiphanie, dimanche des fraternités.
Chaque visite est l'occasion de prières et de célébrations communes.

Grâce aux dons, subventions, cotisations, vente de gâteaux et bénéfice du repas annuel nous pouvons acheminer par container (2 fois par an, début avril et début octobre) divers matériels (ordinateurs, machines à coudre, linge, petits matériels) ou participer financièrement à certains projets. Ces containers partent de Sireuil chez Monsieur Alfred Bourgoin.

Nos activités

Les ressources

Elles ont pour origines :
- Des dons,
- Des subventions,
- Le montant des cotisations,
- Les bénéfices du repas annuel.

Les actions

- Achats de matériels divers,
- Aides financières sur des projets concrets,
- Aides scolaires,
- Envois divers (vélos, vêtements, informatique (ordinateurs, imprimantes, consommables), petits matériels, etc...)
Ces envois sont acheminés par containers au Burkina Faso, puis distribués à la population de Didyr et aux centres en brousse.

Le local est situé rue de l'aumônerie (derrière la mairie) à La Rochefoucauld. Il est ouvert le 1er samedi du mois d'avril à novembre de 10h à 12h.

Pour toutes demandes joindre :
A la Rochefoucauld :
A Montembœuf : Christiane Abaglo 06 81 80 10 31 ou christiane.abaglo@yahoo.com
A Montbron : Michel Helmer 05 45 70 82 45 ou michel.helmer@gmail.com
Ecole locale

Historique de la Fraternité

Lors du Concile Vatican II, à Rome, les évêques ont davantage pris conscience qu'ils n'étaient pas seulement responsable de leur diocèse mais aussi de la mission de l'Église dans le monde entier. Les évêques sont concernés, mais également les prêtres et aussi les baptisés. Afin de participer à la Mission Universelle, des œuvres missionnaires avaient été créées en France au XIXème siècle. Elles ont été depuis regroupées à Rome, ce sont les Œuvres Pontificales Missionnaires (O.P.M.). Nous les appelons chez nous la "coopération missionnaire". Dans cet esprit d'ouverture à la mission universelle, lors du concile en 1965, Monseigneur Kérautret, évêque d'Angoulême et Monseigneur Bretault, evêque de Koudougou, avaient décidé un jumelage entre notre diocèse et celui de Koudougou. Jumelage, dirais-je, au sommet.

En 1973, Monseigneur Bayala, premier évêque africain successeur de Monseigneur Bretault, suggéra qu'à ce jumelage au sommet soit joint un jumelage de paroisse à paroisse. Le premier fut celui de la Couronne avec Imaasgho et le second celui de La Rochefoucauld avec Didyr. Les 10 autres ont suivis au cours des années suivantes.

Selon le vœu de Monseigneur Bayala, on décida de parler de "Fraternité" et non plus de jumelage. Ainsi dans le cadre de notre diocèse, à l'intérieur de la coopération missionnaire existe la fraternité Angoulême-Koudougou. Cette fraternité diocésaine comprend aujourd'hui, à la base, 12 fraternités locales. Elles sont en relation constante avec diverses autres associations en Charente et en d'autres régions de France, en particulier avec la fraternité diocésaine Limoges-Ouahigouya.

dates historiques pour la Fraternité La Rochefoucauld Montembœuf Montbron - Didyr :

Panneau symbolisant la Fraternité

1977 : Jumelage de la paroisse de La Rochefoucauld et de celle de Didyr ;

1980 : Création d'une PMI (Protection Maternelle et Infantile) à Didyr et à Dassa ;

1982 : Montembœuf se joint à ce jumelage ;

1986 : Création de l'association fraternité ;

de 86 à 97 : Création de 10 logements ;

1993 : Montbron se joint à cette fraternité ;

1998 : Alphabétisation ;

1999 : Adduction d'eau, réserve de mil et urgence inondations ;

2003 : Aménagement d'une classe pour les CE2 et construction d'une salle polyvalente ;

2004 : Reconstruction de mur de la salle polyvalente (endommagée par la tempête) ;

de 2007 à 2011 : Continuation des projets commencés, aménagement de la bibliotèque, construction de 4 apatams, création de toilettes au presbytère ;

2011 : La fraternité devient la "fraternité Tardoire et Bandiat - Didyr" ;

de 2012 à 2015 : Élaboration pour Didyr d'un projet de secrétariat public avec fourniture d'un groupe électrogène solaire pour l'approvisionnement en électricité de la population et des établissements scolaires ;

de 2016 à 2020 : Subvention pour la construction d'une salle polyvalente (= église) à Mogueya ;

2021-2022 : Réfection de la maison de la Fraternité.

Photos de Didyr

Lien vers diaporama Didyr 2022.
Lien vers diaporama des paysages de Didyr.