• Pèlerinage des mères de famille 6 et 7 avril 2024
  • Veillée pascale 2024 à La Rochefoucauld
  • baptêmes durant la veillée pascale à la Rochefoucauld.
  • Pèlerinage des pères de famille 16 et 17 mars 2024

Consécration de Monseigneur Luc Ravel Le nouvel évêque aux armées, Monseigneur Luc Ravel

Beaucoup parmi vous l'ont certainement bien connu : le père Luc Ravel a été, chronologiquement, le deuxième prieur du prieuré Marie-Médiatrice à Montbron. Avec toute la diplomatie qui le caractérise, il a assuré cette charge de 1991 à 1996, avant d'être appelé à l'abbaye Saint-Pierre de Champagne, en Ardèche, où il eut aussi de nombreuses responsabilités.

Au cours du premier semestre 2009, alors qu’il était en Italie, le père Luc a eu la surprise de reçevoir un appel téléphonique, en provenance du nonce apostolique, le convoquant à un rendez-vous. Quelques jours après, au cours de l’entretien, Mgr Baldelli, le nonce en fonction à ce moment-là lui annonce que le Saint Père, le pape Benoît XVI a pensé à lui pour assumer la charge de l’ « ordinariat aux armées françaises ». Soit un diocèse, à dimension planétaire, constitué de l’ensemble des militaires et civils, et de leurs familles, travaillant pour le compte du ministère de la défense et regroupant plus d’un million d’âmes.

L'annonce officielle a été publiée le mercredi 7 octobre 2009. Par la providence, Mgr Ravel se trouvait ce jour-là à Rome et il a pu remettre lui-même, en main propre, sa lettre d’acceptation et de remerciements au Saint Père. Mgr Luc Ravel est donc dorénavant évêque aux armées françaises : de quoi combler de joie son Papa, le général Ravel.

C’est par les mains de Mgr André Vingt-Trois que Mgr Ravel a reçu la consécration épiscopale, le 29 novembre 2009 à 15 heures, en la cathédrale Notre Dame de Paris.

Installation de Mgr Ravel en tant qu'archevêque de Strasbourg.

Ultéreurement, le Pape François l'a nommé, par bulle apostolique en date du 9 décembre 2016, 106ème archevêque de Strasbourg, en remplacement de Mgr Jean-Pierre Grallet, lequel était atteint par la limite d'âge imposée par le droit canonique (75 ans). Cette nomination a été agréée par décret du Président de la République en date du 16 février 2017, publié au Journal officiel du 18 février 2017. La cérémonie d'installation dans son nouveau siège épiscopal a eu lieu le 2 avril 2017.

Vous trouverez ci-dessous, quelques liens vers ce qu’en ont dit les médias.

Wikipédia
La Croix
Libération
Famille chrétienne
Conférence des évêques de France
Ministère de la défense

La consécration épiscopale

Lecture de la bulle papale Monseigneur Ravel et père Christian Snell

Lecture de la bulle papale

Elle intervient au début de la célébration, après le mot d'accueil et la présentation de l'ordinand. Elle atteste que l'ordinand est appelé à la fonction épiscopale par le Saint Père.

Monseigneur Ravel allongé

Litanie des saints

Pour accueillir son nouveau pasteur, l'Église prie de façon particulièrement intense en une grande supplication litanique chantée dans laquelle elle invoque les saints. L'ordinand est allongé. C’est le signe du don total de soi au Christ

Imposition des mains et prière d'ordination : les deux rites majeurs de la célébration

Imposition des mains prière épiscopale

C'est le cœur de la célébration, de l'ordination sacramentelle.
- L'imposition des mains par tous les évêques présents selon la tradition remontant aux apôtres. Il signifie la transmission de l'Esprit Saint.
- la prière d'ordination rappelle que l'ordinand se situe dans la lignée des chefs et des prêtres institués par Dieu de tout temps. L'Évangéliaire ouvert est posé sur la tête de l'ordinand pour signifier qu'il est ordonné au nom de l'Évangile, qu'il le reçoit pour le porter aux autres.

Les autres rites :
onction par Monseigneur Vingt-Trois remise de Mitre et de la crosse

- l'onction d'huile

L'évêque célébrant principal oint la tête de l'ordonné avec le saint chrême. Cette onction signifie que l'Esprit Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission.

- la remise de l'Évangile

Ce rite souligne la mission essentielle de l'évêque : annoncer l'Évangile de Jésus Christ, mort et ressuscité.

- La remise des signes de la charge épiscopale

♦ L'anneau épiscopal : il signifie la fidélité de l'évêque à l'Église, épouse du Christ, et la fidélité de Dieu à son peuple ;
♦ la mitre : elle est signe de l'appel à la sainteté et montre la place spécifique de l'évêque parmi les hommes ;
♦ la crosse : le bâton pastoral évoque la mission du pasteur, chargé de prendre soin de son troupeau.

Monseigneur Ravel à la sortie de notre Dame de Paris Monseigneur Ravel à l'intronisation aux invalides