• Pèlerinage des mères de famille 6 et 7 avril 2024
  • Semaine Sainte
  • Dimanche des Rameaux à la Rochefoucauld, Chazelles et Montbron.
  • Pèlerinage des pères de famille 16 et 17 mars 2024

La communauté des chanoines

Le prieuré de Montbron

Les pères et frères de la communauté de Montbron sont membres de la congrégation de saint Victor, de l'ordre des chanoines réguliers de Saint Augustin. Ils dépendent de l'abbaye Saint Pierre de Champagne, en Ardèche, dont le père abbé est le père Hugues Paulze d'Ivoy, ancien prieur de Montbron de 2009 à 2015. Le prieuré Marie Médiatrice de Montbron a été fondé le 15 août 1985.

Ses prieurs en ont été successivement les pères Gilbert Minodier, Luc Ravel, nommé ultérieurement évêque aux armées puis archevêque de Strasbourg, Olivier-Marie Régnault de PremesnilAprès des études littéraires et commerciales à l’Essec, premier prix de conservatoire en violon, passionné de moto, il s’arrête un jour à l’abbaye de Champagne en Ardèche et décide de devenir chanoine régulier de Saint Victor, et est ordonné prêtre le 25 juin 1988 en même temps que Luc Ravel, futur évêque aux armées et futur archevêque de Strasbourg.
Dans les années 1990, il devient curé de campagne en Charente puis exerce son ministère pendant 5 ans à La Rochefoucauld. En 2003, il publie Curé de Campagne où il décrit ses missions dans la vie quotidienne : confesseur et médecin des âmes, il est aussi un soutien pour les plus démunis, un repère spirituel pour d’autres. Après avoir exercé la responsabilité de vicaire épiscopal de la Charente, il revient dans la Drôme comme curé de Bourg les Valence.
Enfin il part au Rwanda et meurt de la Covid le 22 juin 2021.
, Hugues Paulze d'Ivoy, devenu père abbé de la congrégation, et enfin actuellement Emmanuel Granger. Les chanoines du prieuré de Montbron desservent la paroisse saint Augustin en Tardoire et Bandiat et ont différents autres ministères dans le diocèse d'Angoulême : accompagnement du collège Sainte Marthe-Chavagnes à Angoulême, aumônerie du 515ème Régiment du Train à Brie, aumônerie des équipes du Rosaire, accompagnement du service diocésain de l'œcuménisme, etc.

La communauté des frères de Montbron

La communauté des chanoines en 2021.

De gauche à droite : père Patrice Sicard, père Roland Dauchez, père François Walckenaer, père Emmanuel Granger, prieur actuel de la communauté, Frère Laurent Vigeant et père Martin de la Roncière.

Interview du père abbé fondateur Maurice Bitz (1940 - 2015)

Le père abbé Maurice Bitz

Le proverbe portugais dit "Dieu écrit droit avec des lignes courbes" ou comment une petite communauté implantée dans le Nord de l'Ardèche atterrit-elle en Charente?

Nous croyons en la communion des saints et ici, elle a joué en plein.

Le 21 juillet 1984, en la fête de Saint Victor, patron de notre Congrégation, Monseigneur Georges Rol, évêque d'Angoulême, s'arrête à Champagne. Au terme de l'Eucharistie, il nous propose de venir fonder en Charente.

Le 1er octobre, en la fête de sainte Thérèse de Lisieux, avec le Père Pierre Vekemans, je me rends à Angoulême. Monseigneur Rol nous fait découvrir Lesterps et Montbron, sous une pluie battante.Le père Noël nous a accueillis au milieu des gravats du presbytère. Nous ne nous sommes pas arrêtés à l'inconfort. Le 15 août 1985, le Prieuré "Marie Médiatrice" était inauguré. C'est donc le choix de Montbron qui avait été retenu !

Pourquoi ? Demandez-le à Saint Victor et à Sainte Thérèse, ainsi qu'au patron de l'église! Nous les remercions de nous avoir ainsi accompagnés. Qu'ils continuent de veiller sur le Prieuré.

Exposition de photos réalisée en 2010 pour les 25 ans du prieuré

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Quelques articles de presse