• Semaine Sainte
  • Dimanche des Rameaux à la Rochefoucauld, Chazelles et Montbron.

L’église Saint Maixent de Saint-Adjutory

L'église de Saint-Adjutory.

Historique

L’église Saint-Maixent date du XIème siècle. Elle est de style roman. Elle subit un incendie en 1569 et fut rebâtie au XVIème siècle. Sa dernière restauration fut effectuée en 1956. A l'avant de l'église, sur son flanc droit se situe une fontaine de dévotion. Elle était réputée pour soigner l'énurésie et l'érysipèle.

La cloche

La cloche de l'église de St-Ajutory.

Sur la cloche de léglise de Saint-Adjutory, est inscrit ce texte :
YHS MARIA St MAISSANT DE S’ESTORY
1627 GLAVDE DAVPHIN ESCVYER
SIEVR DE L’ACADOVE PARIN
DAMOYSELE SVSANNE BARDOVNIN M FAME DE CHARLES
JVLIEN CHEVALIER SEIGNEVR DVMENYEV
On pourrait le traduire comme suit :
YHS MARIA Saint Maixent de s’Estory
1627 Claude Dauphin Ecuyer
Sieur de Lacadoue Parrain
Demoiselle Suzanne Bardounin Marraine Femme de Charles
Julien Chevalier Seigneur du Menyeu.

Ce qui voudrait dire qu’en 1627, la cloche baptisée MARIA a reçu pour parrain le Châtelain de Lacadoue, et, pour marraine, la femme du Seigneur du Château du Ménieux.
On raconte qu’un habitant de Saint-Adjutory, pour éviter que la cloche de l’Eglise ne soit détruite pendant les guerres de religions, l’aurait cachée dans sa pipe. Cette histoire fait sourire, mais elle devient réaliste quand on se rappelle que le système métrique n’a pas toujours existé et qu’il fallait environ 55 litres pour faire un boisseau et qu’avec 12 boisseaux on pouvait remplir une pipe. Le litre, le boisseau et la pipe étaient les unités de contenance de l’époque. Leurs valeurs étaient approximatives et pouvaient varier selon les régions. Il paraît donc facile de faire tenir une cloche dans un tonneau (pipe)de 660 litres environ.